1940: Jean-Marie Bonnefoy 1940: Jean-Marie Bonnefoy

1940: Jean-Marie Bonnefoy

1940: Jean-Marie Bonnefoy

En 1940, Jean-Marie Bonnefoy, père de l’actuel dirigeant Marc Bonnefoy, devient artisan dans une petite ville de Haute-Loire, Les Villettes, dans la région sigolènoise. A l’époque, son activité était axée sur la fabrication de porte-jarretelles et de gaines, avant de suivre un courant textile, qui l’amena à la réalisation d’étoffes en maille.

En 1972, Marc Bonnefoy reprend la direction générale, après avoir obtenu un diplôme à l’école de textile Diderot à Lyon. Fort de cette formation textile technique, il perpétue le savoir-faire de la maille et développe la création d’accessoires de mode, écharpes, étoles, bonnets, bérets, gants, mitaines, ponchos...

Ce n’est qu’en 1981 que la société Bonnefoy Créations voit le jour…

L’entreprise crée, fabrique et commercialise elle-même des articles de qualité. En plus des matières nobles, elle n’hésite pas à combiner des fils originaux afin d’engendrer des créations singulières. Bonnefoy Créations bénéficie d’une souplesse et d’une grande flexibilité dans sa fabrication grâce à la proximité qui existe au sein des différents services et qui permet une adaptation sur mesure aux désirs de la clientèle.

Le secret de ce savoir-faire unique « Bonnefoy » réside dans l’utilisation de métiers anciens et de machines modernes, associés au tricotage de fils fantaisies. Ce sont donc des années de pratique d’une méthode riche et ancienne qui font la force de notre entreprise. Le respect de la tradition est ainsi garanti et cela nous ouvre un grand champ d’investigation afin de présenter chaque année des produits innovants et uniques.

Nos stylistes assurent un travail quotidien de recherches de tendances, de matières, de points de maille et de graphismes afin d’offrir des accessoires toujours plus originaux et novateurs.
Une adaptation à l’air du temps et une excellente maîtrise technique de la maille sont les facteurs clés de succès de nos articles. Nous déclinons chaque année deux collections destinées à l’homme et à la femme. Une première printemps/été et une seconde automne/hiver, qui répondent aux besoins de tous, en alliant raffinement, modernité et élégance.

Notre politique commerciale privilégie la création, la qualité et la réactivité française pour satisfaire nos clients et les fidéliser. L’ensemble de notre processus, de la conception à la confection en passant par la production, se déroule en France.
C’est pour cette raison que nous revendiquons la qualité 100% française de nos accessoires.

1940: Jean-Marie Bonnefoy

1940: Jean-Marie Bonnefoy

En route vers l'export…

A partir de 1997, Bonnefoy Créations prend un tournant international, jusque là peu présente à l'export, l'entreprise se développe très rapidement dans le monde entier. Désormais, elle exporte ses produits non seulement dans tous les pays européens mais aussi en Asie et en Amérique pour finalement être présente dans une trentaine de pays.

1940: Jean-Marie Bonnefoy 1940: Jean-Marie Bonnefoy

L'aventure continue

Bonnefoy Créations accueille avec Chloé, fille de Marc Bonnefoy, sa 3ème génération. Un œil nouveau et un dynamisme toujours plus présent permettent d'explorer de nouveaux horizons et de poursuivre cette grande et belle aventure familiale. En effet, cette petite entreprise de famille qui a su se démarquer et faire les bons choix pour se développer et s'imposer dans le monde de la mode n'a pas encore dit son dernier mot…